Cette étude de cas illustre les points suivants :
- Établissement de partenariats et ralliement de champions
- Compréhension de la prise de décisions
- Avantages de la collaboration avec les parlementaires
- Plaidoyer en faveur d’un changement politique et législatif
- Implication des leaders régionaux comme champions
- Le plaidoyer comme catalyseur du changement
Établissement de partenariats et ralliement de champions
Le programme Sabin Vaccine SIF œuvre depuis plusieurs années pour que les parlementaires ougandais plaident en faveur d’un financement pérenne des programmes de vaccination nationaux en s’appuyant sur l’énergie des politiques intéressés et influents dans un réseau parlementaire de la vaccination.
Dans les années 80 et 90, l’Ouganda était l’un des leaders en matière de couverture vaccinale et jouissait d’un programme de vaccination hautement efficace. Cependant, sa couverture vaccinale a notablement diminué au cours des dix dernières années. Un petit groupe de législateurs en a pris conscience et a décidé d’agir en formant une plate-forme de plaidoyer et un groupe de pression visant spécifiquement à renverser la tendance actuelle de diminution de la couverture vaccinale.
Collaboration avec les parlementaires et processus décisionnel
Ensemble, Sabin et le groupe de parlementaires ont créé en février 2012 l’Uganda Parliamentary Forum for Immunisation (Forum parlementaire Ougandais pour la Vaccination – UPFI), dans le but d’élaborer des solutions visant à assurer la pérennité des progrès du programme de vaccination national. Les membres du forum ont cherché à obtenir le soutien de parlementaires et à utiliser des mécanismes tels que l’allocation de budget, l’élaboration de lois et la supervision de la mise en œuvre. Le forum est parvenu à créer une masse critique au sein de l’Assemblée nationale afin de plaider en faveur de la vaccination et de produire des changements via l’implication continue d’agences gouvernementales telles que le ministère de la Santé, le ministère des Finances et d’autres organismes (UNICEF, OMS, Croix Rouge de l’Ouganda, CDC et autres) pour garantir une approche intégrée.
Plaidoyer en faveur d’un changement politique et législatif
Il est important de noter que cette plate-forme de plaidoyer a obtenu un succès important qui a incité le ministère de la Santé à mettre en place des mesures plus vigoureuses pour enrayer le déclin de la couverture vaccinale. Par exemple, elle a permis le dépôt d’une proposition intitulée « Motion to reverse the declining trend of immunisation in Uganda. » (« Motion visant à inverser la tendance à la baisse de la vaccination en Ouganda »), visant à attirer l’attention du gouvernement sur la nécessité d’améliorer le programme de vaccination du pays. L’Ouganda a par ailleurs lancé une étude visant à identifier les textes législatifs actuels traitant de la vaccination ou ayant un impact direct sur les activités de vaccination. Un projet de loi d’initiative parlementaire visant à renforcer la vaccination en Ouganda a ainsi pu être déposé.

Implication des leaders régionaux comme champions
L’UPFI a impliqué à la fois des leaders locaux et régionaux. L’équipe a fait une présentation au Président de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est à Arusha en novembre 2012 et des équipes parlementaires ont visité différents centres de santé. Le forum a également organisé une réunion d’information des parlementaires pour les sensibiliser aux problèmes de la vaccination et s’est assuré que chacun disposait des informations fournies par le responsable du PEV, l’UNICEF, l’OMS, PATH, MCHIP, ULGA et l’USAID, entre autres. Les parlementaires ont réalisé que les nouveaux vaccins étaient coûteux, mais qu’ils offraient des avantages considérables, en particulier lorsqu’ils étaient bien administrés à tous les enfants.
Il est important de noter que cette organisation ne constitue en aucun cas une commission parlementaire. Il s’agit d’une plate-forme de plaidoyer animée par des bénévoles. Elle n’est pas conçue pour durer et vise à résoudre des problèmes spécifiques. L’UPFI a ainsi imaginé un calendrier dont l’échéance, dans les 2-3 ans, signalera la dissolution du forum. Les activités du forum sont financées par le Sabin Vaccine Institute, en particulier pour le plaidoyer et l’éducation, alors que certaines activités ont été financées par l’UNICEF Ouganda.
Le plaidoyer comme catalyseur du changement
Alors que la fin de période planifiée pour les activités de l’UPFI approche, il apparaît que le forum a été le catalyseur du changement grâce au partage d’informations avec des leaders de haut niveau, les parlementaires et leurs circonscriptions. Bien que toutes les améliorations actuelles en matière de vaccination ne puissent pas être attribuées à l’UPFI, le forum s’est avéré être un moteur puissant du changement. Les lois en attente sur la vaccination devraient assurer la pérennité de ces progrès avec les parlementaires, gouvernements et agences de mise en œuvre à venir.