Cette étude de cas illustre les points suivants :
- Analyse situationnelle
- Analyse des gaps
- Élaboration d’une stratégie de plaidoyer et de communication
- Création d’un engagement politique
- Pouvoir des partenariats
- Suivi des progrès
Favoriser les partenariats de plaidoyer et de communication pour renforcer la vaccination en République démocratique du Congo
En 2012, la mortalité des enfants de moins de cinq ans en République démocratique du Congo était la cinquième plus élevée au monde. Depuis 2002, Gavi, l’Alliance du Vaccin soutient le pays dans ses efforts pour faire baisser la mortalité et la morbidité infantiles via la vaccination. En dépit de ce soutien important et des efforts constants du gouvernement congolais et de ses partenaires, la couverture vaccinale de nombreuses régions reste basse et le nombre d’enfants non vaccinés très important.
Analyse des gaps
De nombreux facteurs expliquent ces problèmes, notamment des déficiences en matière de logistique et de gestion, ainsi que l’insuffisance des budgets alloués aux vaccins et à la vaccination à tous les niveaux. Pour surmonter ces difficultés, Gavi, le gouvernement de la République démocratique du Congo et ses partenaires ont choisi une approche adaptée au contexte du pays pour améliorer l’accès aux vaccins disponibles et renforcer les systèmes de santé. Cette approche vise à consolider les services de vaccination, à assurer un financement pérenne de la vaccination, ainsi qu’à améliorer la chaîne logistique, le système de gestion des vaccins et la qualité des données afin d’optimiser les prises de décisions.

Création d’un engagement politique
Le plaidoyer et la communication jouent un rôle essentiel dans la mobilisation des ressources nécessaires et le renforcement de l’engagement politique des décideurs afin d’atteindre ces buts et objectifs. En plus de financer les vaccins et le renforcement des systèmes de santé, Gavi soutient le pays en fournissant une assistance technique via le partenariat VITAC (Consortium d’Assistance Technique pour la Mise en œuvre des Programmes de vaccination), avec l’aide de PATH. Gavi s’appuie sur l’expertise technique de PATH/VITAC pour améliorer les activités de plaidoyer et de communication en faveur de la vaccination en RDC, en partenariat avec les parties prenantes du pays.
Analyse situationnelle
Une analyse situationnelle et un recensement des partenaires au niveau national et dans deux provinces ont permis d’identifier les défis et goulots d’étranglement liés à la vaccination, mais également de définir les priorités des efforts de plaidoyer et de communication. Cette analyse a révélé que de nombreux acteurs participaient aux activités de plaidoyer et de communication, mais que leurs actions étaient indépendantes et non coordonnées. Leur impact et leur cohérence étaient ainsi limités.

Élaboration d’une stratégie de plaidoyer et de communication en partenariat
En conséquence, PATH/VITAC a suggéré que le PEV prenne la tête de ces efforts et organise une réunion avec les parties prenantes pour mettre sur pied une stratégie annuelle conjointe, ainsi qu’un plan de mise en œuvre. Cette réunion a entraîné la création d’un « groupe de communication » dirigé par le ministère de la Santé/PEV et réunissant toutes les parties prenantes clés du plaidoyer et de la communication, y compris l’OMS, l’UNICEF, des organisations de la société civile, le Sabin Vaccine Institute, PATH, ainsi que le Groupe d’intérêt de la société civile de Gavi.
Travail en partenariat, évaluation des progrès
Le ministère de la Santé/PEV a ainsi pu coordonner et inclure toutes les activités de plaidoyer/communication des différentes parties prenantes dans le plan d’action opérationnel de la RDC. Cela a permis de mieux planifier et d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles pour ces activités. L’équipe chargée de communication au PEV a également travaillé au renforcement des liens et de la collaboration entre les différentes parties prenantes, qui se réunissent désormais régulièrement pour planifier les activités, partager leurs expériences et suivre et évaluer les progrès réalisés et les défis à surmonter. Pour faciliter le suivi des activités de plaidoyer et de communication, des progrès effectués et les résultats obtenus, un cadre conceptuel de suivi et d’évaluation incluant des indicateurs précis a été mis en place. Ce cadre s’est avéré particulièrement utile pour collecter des données et évaluer la situation avant les examens du PEV.
Pouvoir du partenariat pour le plaidoyer
Cette équipe a permis d’établir un nouveau partenariat gagnant-gagnant entre le gouvernement et ses partenaires, y compris les organisations de la société civile financées par Gavi et engagées dans des activités de plaidoyer et de communication en RDC. Suite au succès rencontré par l’équipe de communication du PEV à Kinshasa, des structures similaires ont été créées ou réactivées dans les provinces. En bref, l’établissement de partenariats solides et durables s’est avéré essentiel à la mise en œuvre d’un plaidoyer efficace en faveur de la vaccination et du renforcement des systèmes de santé en RDC.