Vous trouverez sur cette page une liste de termes, de mots et de concepts liés au plaidoyer, à la communication, aux stratégies, à la vaccination et aux vaccins.
Plaidoyer
Effort stratégique visant à parvenir à un changement en créant un engagement politique et un environnement « favorable ».
Communication
CLa communication regroupe la création et la diffusion de messages et d’informations concernant une organisation ou un sujet par le biais de divers canaux, produits et outils (brochures, fiches d’informations, affiches, Web, médias sociaux, médias traditionnels, etc.).
GROUPE No 1 : TERMES CONCERNANT LES PERSONNES ET LES GROUPES
-
Chaîne de décideurs
Groupe de personnes disposant de l’autorité suffisante pour réaliser les changements voulus.
Champion
Personne (ou groupe de personnes) issue de tout milieu social ou professionnel s’exprimant volontairement, activement et positivement afin de promouvoir les vaccins et la vaccination à différents niveaux (local, régional, national, international).
Décideur
Personne disposant de l’autorité suffisante pour réaliser les changements voulus.
Personne d’influence
Personne ou groupe de personnes pouvant avoir un impact ou une influence sur les actions, opinions ou le comportement des décisionnaires.
Messager
Individu, organisation ou groupe de personnes qui transmet un message à un public cible spécifique.
-
Responsable politique
Personne ou groupe de personnes responsable de l’élaboration de politiques ou impliqués dans ce processus.
Partie prenante
Le GVAP identifie plusieurs groupes de parties prenantes impliquées pouvant participer à l’amélioration de la vaccination : les gouvernements, les professionnels de la santé, les universitaires, les fabricants, individus et communautés, les organisations mondiales (telles que l’OMS, l’UNICEF et Gavi), les partenaires pour le développement, la société civile (y compris les associations professionnelles), le secteur privé et les médias.
Public cible
Personne ou groupe de personnes ayant la possibilité de prendre des décisions, d’effectuer des actions ou de les influencer. Le public cible principal se compose des décisionnaires ou des personnes disposant de l’autorité suffisante pour prendre les décisions voulues ou agir.
GROUPE No 2 : TERMES CONCERNANT LE PLAIDOYER,
LA COMMUNICATION ET LA STRATÉGIE
-
But du plaidoyer
Changement/résultat/impact ultime attendu résolvant un problème.
Objectif du plaidoyer
Résultat/impact attendu contribuant à la réussite du but final. Un objectif représente un pas en avant vers le but du plaidoyer.
Stratégie de plaidoyer
Processus de planification visant à définir une vision, des buts, des objectifs et un plan de mise
en œuvre permettant d’atteindre les changements escomptés.Demande
Changement devant être réalisé pour combler un écart entre un problème et sa solution..
Canal de communication
Moyen utilisé pour transmettre des messages d’une partie à une autre (médias, sites Web, e-mails, etc.).
Outils et produits de communication
Éléments concrets permettant de transmettre des messages (brochures, affiches, blogs, vidéos, etc.).
Évaluation
Analyse de la réussite et des performances des activités et de l’impact d’une stratégie, d’un programme ou d’une politique spécifique, généralement effectuée sur le long terme.
Gap
Élément manquant (ou lacune) dans une situation ou un système qui empêche un fonctionnement efficace ou optimal.
Analyse des gaps
Processus visant à identifier les défis et les opportunités, ainsi que les changements à réaliser.
Accroche
Méthode utilisée pour attirer l’attention du public et l’intéresser à un sujet ou une idée spécifique.
Plan de mise en œuvre
Plan visant à définir où, quand, comment et par qui sont effectuées les activités de plaidoyer. Voici les principaux composants d’un plan de mise en œuvre : description des activités, publics cibles, réalisations, résultats, indicateurs, organisation/équipe responsable, partenaires, calendrier et coûts estimés.
Indicateur
Mesure concrète offrant une base fiable pour évaluer les réussites, les changements ou les performances.
Il s’agit d’une unité d’informations mesurée dans le temps qui permet de visualiser les changements et les évolutions vers l’atteinte des buts et objectifs.
-
Suivi
Fonction continue visant à vérifier à l’aide d’indicateurs si les activités planifiées ou mises en œuvre sont effectuées correctement et ont l’impact escompté.
Obstacles
Élément ou personne qui gêne ou entrave le déroulement d’une action.
Opportunité
Occasion ou ensemble de circonstances permettant la réalisation d’une action (par exemple, effectuer un plaidoyer).
Opposition
Personne ou groupe de personnes en désaccord avec un plan, une politique, un sujet, etc. Ces personnes essaient généralement d’empêcher le bon déroulement de certaines actions.
Réalisation
Produit ou service final fourni aux utilisateurs par le biais d’une stratégie, d’un plan ou d’un projet.
Résultat
Résultat final d’un processus ou d’une activité. Synonyme de « réussite ».
Partenariat
Relation entre plusieurs individus, organisations ou groupes, caractérisée par une coopération mutuelle afin d’atteindre un but précis.
Engagement politique
Détermination d’un acteur politique à agir et s’exprimer afin d’avoir un résultat désiré.
Données qualitatives
Informations difficilement capturées au format numérique (bien que les données qualitatives puissent être quantifiées). Les données qualitatives se composent typiquement de mots et décrivent généralement les opinions, les connaissances et
les attitudes ou les comportements des personnes.Données quantitatives
Informations mesurées ou mesurables en quantité, exprimées sous forme numérique. Les données quantitatives se composent typiquement de chiffres.
Vision commune
Point de vue partagé par plusieurs parties prenantes et/ou partenaires.
Tactique
Méthode ou plan spécifique visant à atteindre un objectif.
Théorie du changement
Cadre conceptuel visant à créer une vision claire et partagée de l’avenir, en soulignant les processus, les changements et les étapes intermédiaires nécessaires pour atteindre un but ou une vision à long terme.
Vision
Description claire de l’avenir que toutes les parties prenantes et tous les partenaires souhaitent créer.
GROUPE No 3 : TERMES CONCERNANT LA VACCINATION
ET LES VACCINS
-
Campagne
Ensemble d’événements et d’actions organisés pour vacciner une population ou un groupe de personnes à l’aide d’un ou de plusieurs vaccins au cours d’une période définie. Les campagnes de vaccination permettent de réduire considérablement la transmission des maladies contagieuses et représentent un complément efficace à la vaccination de routine pour améliorer les activités de contrôle des maladies.
PPAC
Plan pluriannuel complet (PPAC) de vaccination dans le cadre d’un plan gouvernemental, visant à consolider et coordonner différentes activités de vaccination entre les secteurs et les ministères d’un gouvernement. Les pays doivent soumettre leur PPAC avec leur dossier de candidature pour pouvoir bénéficier du soutien de Gavi.
Cofinancement
La politique de cofinancement de Gavi impose aux pays de payer une partie de leurs vaccins et d’inscrire les dépenses en vaccins dans leurs budgets nationaux et leurs programmes de santé.
Cela leur permet d’atteindre plus facilement une situation financière pérenne.
Chaîne du froid
Système utilisé pour conserver et distribuer les vaccins à une température adaptée afin qu’ils restent stériles et efficaces jusqu’à leur utilisation finale. La chaîne du froid implique un ensemble de méthodes de stockage et de transport, telles que des réfrigérateurs, des glacières et des porte-vaccins équipés de packs d’eau froide.
Programme élargi de vaccination (PEV) ou Programme national de vaccination (PNV)
Le PEV (ou PNV) est un programme de vaccination du ministère de la Santé, chargé de la lutte contre les maladies, le handicap et la mortalité liée aux maladies évitables par la vaccination chez les enfants et les adultes.
Enfant complètement vacciné
Nouvel indicateur proposé par Gavi permettant de mesurer le taux d’administration dans le monde des 11 vaccins recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé chez les enfants. Cet indicateur permettrait d’évaluer la couverture vaccinale et l’efficacité des systèmes de vaccination et de santé, tout en servant d’indicateur d’équité et des droits de l’homme.
Gavi, l’Alliance du Vaccin (anciennement GAVI Alliance)
Partenariat de santé mondial public-privé dont l’objectif est de sauver des enfants et d’améliorer la santé des personnes en favorisant l’accès à la vaccination dans les pays pauvres. L’Alliance rassemble des pays en développement et des gouvernements donateurs, l’OMS, l’UNICEF, la Banque mondiale, des entreprises du secteur de la vaccination des pays en développement et des pays industrialisés, des agences techniques et de recherche, des organisations de la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates, ainsi que d’autres philanthropes privés.
Stratégie 2011-2015 de Gavi
En juin 2010, le conseil d’administration de l’Alliance GAVI a validé la stratégie de l’organisation pour 2011-2015, qui s’articule autour des quatre objectifs suivants : (i) accélérer l’utilisation des vaccins nouveaux et sous-utilisés, (ii) contribuer au renforcement de la capacité des systèmes de santé intégrés afin d’assurer la vaccination, (iii) accroître la prévisibilité du financement mondial et améliorer la pérennité du financement national alloué à la vaccination et (iv) façonner le marché des vaccins.
Stratégie 2016-2020 de Gavi
En juin 2014, le conseil d’administration de l’Alliance Gavi a validé la stratégie de l’organisation pour 2016-2020, qui s’articule autour des quatre objectifs suivants : (i) accélérer l’accès équitable aux vaccins et améliorer la couverture vaccinale, (ii) accroître l’efficacité et l’efficience des services de vaccination dans le cadre du renforcement des systèmes de santé, (iii) améliorer la viabilité des programmes nationaux de vaccination, (iv) façonner le marché des vaccins et des autres produits vaccinaux. Ce nouveau cadre conceptuel comprend également quatre éléments stratégiques : (i) leadership, gestion et coordination à l’échelon national, (ii) plaidoyer, (iii) mobilisation de ressources et (iv) suivi et évaluation.
Groupe d’intérêt de la société civile de Gavi (OSC)
Plate-forme regroupant plus de 300 organisations de la société civile du monde entier, visant à assister Gavi dans sa mission en fournissant des services, en plaidant la cause de l’organisation aux niveaux local, régional, national et mondial et en assurant la communication avec les communautés des pays éligibles au programme Gavi.
Renforcement du système de santé (RSS)
Le soutien de Gavi pour le renforcement du système de santé vise à aider les pays à identifier, catégoriser et surmonter les goulots d’étranglement et les obstacles qui entravent la distribution des vaccins et la mise en place d’autres services de santé destinés aux enfants, dans le cadre des plans nationaux de santé. Il incombe au comité de coordination du secteur de la santé de décider de quelle manière sont alloués les fonds du RSS.
La vaccination dans le monde : vision et stratégie (GIVS)
Voici les quatre approches principales de ce programme : (1) Protéger davantage de personnes dans un monde qui change ; (2) Adopter de nouveaux vaccins et de nouvelles technologies ; (3) Intégrer la vaccination, les interventions sanitaires apparentées et la surveillance au sein des systèmes de santé ; et (4) Vacciner dans un monde interdépendant.
Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP)
Partenariat public-privé mené par des gouvernements nationaux et créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Rotary International, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (CDC) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Le but de cette initiative est d’éradiquer la polio dans le monde. Dans cette optique, la GPEI a mis en place un programme intitulé « Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale 2013-2018 ».
-
Décennie du Plan d’action mondial pour les vaccins (GVAP)
Soutenu par les 194 États membres de l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2012, le GVAP est une nouvelle feuille de route visant à prévenir des millions de décès d’ici 2020 en facilitant l’accès aux vaccins existants pour les personnes de toutes les communautés, et ce grâce à cinq buts. Le GVAP vise à renforcer la vaccination de routine afin d’atteindre les objectifs de couverture vaccinale, accélérer le contrôle des maladies évitables par la vaccination avec comme premier objectif d’éradiquer la polio, introduire de nouveaux vaccins plus efficaces et stimuler la recherche et le développement de vaccins et de technologies nouvelle génération.
Comité de coordination du secteur de la santé (CCSS)
Groupe de niveau supérieur au sein d’un pays en développement ayant un impact sur les programmes du secteur de la santé. Le CCSS est responsable de la coordination et du suivi du Plan national du secteur de la santé. Le CCSS est responsable de la coordination et du suivi du Plan national du secteur de la santé. En plus du gouvernement national, ce groupe comprend également des agences (bilatérales et multilatérales) et des organisations
de la société civile.Comité de coordination inter-agences (CCIA)
Mécanisme clé de coordination des services de vaccination dans les pays en développement. Le CCIA est généralement présidé par le ministère de la Santé et comprend des partenaires de développement tels que l’OMS, l’UNICEF, des organisations non gouvernementales et des gouvernements donateurs. Les pays qui souhaitent s’inscrire au programme de Gavi doivent apposer la signature de leur CCIA sur leurs rapports annuels d’avancement et sur leurs demandes de soutien pour les vaccins nouveaux ou sous-utilisés, les services de vaccination et la sécurité des injections.
Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)
Adoptés en 2000, les OMD sont des engagements nationaux et mondiaux visant à réduire la pauvreté et promouvoir le développement humain. Au nombre de huit, ils sont constitués chacun de plusieurs cibles à atteindre avant 2015. Gavi œuvre principalement pour l’OMD 4, qui vise à réduire la mortalité infantile de deux tiers d’ici 2015, ainsi que pour les OMD 5 et 6, en participant notamment au renforcement des systèmes de santé. La vaccination offre également des avantages de santé qui concernent tous les OMD.
Plan national de santé
Un plan national de santé (ou tout programme équivalent) regroupe différents programmes liés à la santé. Il dure généralement cinq ans et comprend, par exemple, des calendriers nationaux de vaccination, ainsi que des programmes de prévention et de traitement du VIH. Ce type de plan est élaboré, coordonné et suivi par un comité de coordination du secteur de la santé. Les pays qui souhaitent bénéficier du programme de renforcement des systèmes de santé de Gavi doivent disposer d’un plan national du secteur de la santé.
Journées Nationales de Vaccination (JNV)
Les Journées Nationales de Vaccination s’ajoutent au système de vaccination de routine. Leur objectif est d’augmenter rapidement le taux de vaccination et d’atteindre des populations peu vaccinées grâce à des stands de vaccination, des opérations de porte-à-porte et des équipes mobiles se déplaçant dans des zones difficiles d’accès.
Vaccins nouveaux ou sous-utilisés (NVS)
Le programme de Gavi concernant les vaccins nouveaux et sous-utilisés (NVS) vise à accélérer l’introduction de vaccins pouvant sauver des vies dans les programmes de vaccination de routine des pays. Depuis 2011, les pays dont la couverture vaccinale de DTP3 est supérieure à 70 % peuvent bénéficier d’un soutien pour les vaccins suivants, à condition qu’ils ne soient pas déjà inclus dans un programme de vaccination de routine : vaccin contre l’hépatite B, vaccin contre l’haemophilus influenzae de type B, vaccin contre la rougeole (seconde dose), vaccin contre le pneumocoque, vaccin pentavalent, vaccin contre le rotavirus et vaccin contre la fièvre jaune (pour la vaccination de routine dans les pays à risques, quelle que soit la couverture vaccinale de DTP3).
Groupe Technique Consultatif national pour la Vaccination (GTCV)
Groupe d’experts aidant les directeurs de programme et les décideurs politiques nationaux à prendre des décisions basées sur des faits pour les programmes et politiques de vaccination. Les GTCV sont également appelés NITAG, NTAGI ou ITAG.
Atteindre chaque district (ACD)
Stratégie de l’OMS visant à atteindre une couverture vaccinale de 80 % dans tous les districts et de 90 % au niveau national pour tous les pays membres de l’OMS. La stratégie ACD vise à administrer à chaque enfant tous les vaccins compris dans le programme de vaccination national de son pays. Elle cherche avant tout à renforcer les capacités à partir du niveau des districts afin d’optimiser l’accès à tous les vaccins.
Activités de vaccination supplémentaires (AVS)
Les AVS s’inscrivent dans un ensemble de stratégies de vaccination mises en œuvre en dehors des programmes de vaccination de routine (voir Campagnes). Ces activités comprennent des stratégies telles que les Journées de la santé de l’enfant, qui permettent d’administrer des rappels ou de vacciner des enfants au sein de populations difficiles à atteindre. Elles constituent des compléments efficaces aux programmes de vaccination de routine dans le cadre de l’augmentation des efforts de lutte contre les maladies. Les AVS permettent également de fournir à un grand nombre de personnes des vaccins et des services de santé supplémentaires, tels que des capsules de vitamine A pour renforcer le système immunitaire des enfants, des vermifuges sous forme de comprimés ou encore des moustiquaires imprégnées d’insecticide afin de lutter contre le paludisme.
GROUPE No 4 : TERMES LIÉS À LA COMMUNICATION
ET AU PLAIDOYER
De nombreux termes et concepts font référence à la communication et au plaidoyer dans le domaine de la santé mondiale. Vous trouverez ci-dessous des explications sur certains de ces termes qui peuvent prêter à confusion.
-
Plaidoyer
Effort stratégique visant à atteindre un changement en sollicitant un engagement politique et en créant un « environnement favorable ». Dans le cadre de la vaccination de routine renforcée : ensemble des politiques, réglementations et infrastructures gouvernementales nécessaires (telles que les systèmes de santé et de vaccination), budgets et financements gouvernementaux, implication et soutien des communautés. Le plaidoyer s’adresse aux décideurs à tous les niveaux, de la communauté au niveau national, voire international.
Mobilisation des communautés (MC)
Effort stratégique regroupant généralement un grand nombre de militants, d’organisations et surtout de communautés, visant à sensibiliser et éduquer les populations et à changer leurs points de vue sur les problèmes de santé, en tentant de résoudre les problèmes via les communautés elles-mêmes.
Éducation, Information et Communication (EIC) Le concept d’EIC concerne la création de supports, tels que des affiches, des brochures et d’autres contenus, destinés à éduquer et informer des populations, des individus, des communautés et des agents de santé spécifiques sur les comportements sains.
Lobbying politique
Parfois utilisé de manière interchangeable avec le terme « plaidoyer », le lobbying politique vise à influencer un ensemble spécifique de réglementations gouvernementales en travaillant directement avec les décisionnaires et les législateurs.
-
Mobilisation des ressources ou collecte de fonds
Ensemble d’actions visant à cibler des organisations ou des individus susceptibles de financer une initiative de santé, une campagne ou un impact de plaidoyer.
Marketing social
Méthode visant à utiliser les techniques et les canaux de marketing de masse et à élaborer des campagnes pour la télévision, la radio et d’autres médias afin de sensibiliser des communautés, des groupes de population et des individus et de les inciter à changer leurs comportements de santé.
Mobilisation sociale (MS) ; Communication pour le changement de comportement (CCC) ; Communication pour le changement de comportement et de comportement social (CCCS) ; Communication de santé (CS) ; Communication appliquée du comportement (ABC) : tous ces termes regroupent des approches similaires visant à développer la communication sociale et psychologique afin de modifier des facteurs sociaux, de surmonter des obstacles et d’inciter des individus et des groupes de population à changer leurs comportements, leurs croyances et leur attitude afin d’améliorer leur santé.